Le club Golf GTI série 1 vous remercie d'être passés si nombreux sur son stand à Epoqu'Auto, et vous souhaite de passer de belles fêtes de fin d'année...
Sujet: Re: Sortie en Côte-d'Or - 11 et 12 mai SORTIE COMPLETE Lun 13 Mai - 17:41
Suite à la ballade de Bourgogne.
Je suis parti assez tôt faire mes courses dans le 69 !
à Vendre:
5 x culasses Oettinger 16V ( 2 poreuses ) 8 x bloc moteur Oettinger 1 x coque nue nue Oettinger déjà peinte 12 x arbracabram 16V ( 6x admission / 6 x échappement ) 1 fraiseuse / 1 perceuse à colonne / 1 tour 4 boites à tristesse 5 vitesses 1 sableuse 1 lot de matériel VW Golf 1 1 tableau Picasso - 1 Van Gogh 2 tableau de bord ( Golf 1978 - 1982 ) 18 caches pédales 1 câble d'embrayage usagé
...............................................
Non, Non Thierry 69, je te jures que c'est pas moi qui ai trouvé, les clés/clefs de ta maison ..........
...............................
( Petite déconnade au passage ! )
olivier, Jégé-TI, antony, Chris21, thierry69, GREMY et Chris16s44 aiment ce message
alain45
Nombre de messages : 2473 Age : 67 Localisation : Baule 45 Loisirs : voitures anciennes, musique rock, marche Date d'inscription : 31/05/2007
Sujet: Re: Sortie en Côte-d'Or - 11 et 12 mai SORTIE COMPLETE Lun 13 Mai - 18:13
Accueil au château de Rochepot... Le parking est presque trop petit pour un tel troupeau...
Méteo magnifique, le toit ouvrant est déjà ouvert !
Sur le tracé de la course de côte d' Urcy, un peu encombré par moment par de bruyantes chariottes...
_________________ Secrétaire de rédaction
Adhérent N° 105
Jégé-TI, Chris21, GREMY, jean-marie68, Phil91, gilbert13 et Berthy89 aiment ce message
alain45
Nombre de messages : 2473 Age : 67 Localisation : Baule 45 Loisirs : voitures anciennes, musique rock, marche Date d'inscription : 31/05/2007
Sujet: Re: Sortie en Côte-d'Or - 11 et 12 mai SORTIE COMPLETE Lun 13 Mai - 18:21
Suite... Une jolie petite bouille, la Nénesse du père d' Antony
Un peu de sous-virage, M. le Président ?
Adhérent N° 105
Jégé-TI, Chris21, Jacky 68, GREMY, Phil91, gilbert13, STEPHAUTO et aiment ce message
Gifo
Nombre de messages : 6 Age : 58 Localisation : FOURONNES 89 Loisirs : sports auto Date d'inscription : 14/02/2018
Sujet: Re: Sortie en Côte-d'Or - 11 et 12 mai SORTIE COMPLETE Lun 13 Mai - 18:52
Bonjour à tous ! Nous sommes enchantés de cette première sortie préparé avec beaucoup de soin par Antony Agnes et son équipe Une organisation au top ! Antony avait même commandé le soleil ce fut parfait cela va rester gravé dans nos mémoires , nous renouvellerons avec grand plaisir ! Merci à tous pour votre accueil chaleureux et votre gentillesse À bientôt Sabine et Gilles
Jégé-TI, Chris21, GREMY et gilbert13 aiment ce message
alain45
Sujet: Re: Sortie en Côte-d'Or - 11 et 12 mai SORTIE COMPLETE Lun 13 Mai - 19:23
Avant d'arriver à la tonnellerie de Vignoles
Tout savoir sur le tonneau...
Adhérent N° 105
Chris21, Jacky 68, GREMY, Phil91, gilbert13, STEPHAUTO et Chris16s44 aiment ce message
olivier
Nombre de messages : 4219 Age : 68 Localisation : Nantes en Bretagne Loisirs : gti, voyages, beaucoup de voyages Date d'inscription : 02/01/2007
Sujet: Re: Sortie en Côte-d'Or - 11 et 12 mai SORTIE COMPLETE Lun 13 Mai - 19:28
alain45 a écrit:
Un peu de sous-virage, M. le Président ?
Guy m'avait bien dit que j'aurais dû intervertir les pneus avant la sortie !
_________________ en Golf GTI depuis mai 1980 Président du Club GOLF GTI série1 / Adhérent n°130
Facebook Club Golf GTI série 1
Jégé-TI et Chris16s44 aiment ce message
alain45
Sujet: Re: Sortie en Côte-d'Or - 11 et 12 mai SORTIE COMPLETE Lun 13 Mai - 20:02
Dimanche de bon matin, sur le parking de la Cité des Climats et des Vins de Bourgogne...
Après les dernières recommandations du chef d'orchestre, départ pour la balade
Arrivée au château de Savigny-les-Beaune...
La relève arrive, bientôt la conduite accompagnée en Gti...
Adhérent N° 105
Dernière édition par alain45 le Lun 13 Mai - 22:18, édité 1 fois
Jégé-TI, Chris21, GREMY, Phil91, gilbert13, STEPHAUTO et Chris16s44 aiment ce message
alain45
Sujet: Re: Sortie en Côte-d'Or - 11 et 12 mai SORTIE COMPLETE Lun 13 Mai - 20:20
Et la visite s'arrête là pour nous, la plainte caractéristique d'une Gti en panne se fait entendre depuis le parking !
Adhérent N° 105
Dernière édition par alain45 le Lun 13 Mai - 20:54, édité 1 fois
Jégé-TI, Chris21, GREMY, Phil91, gilbert13, STEPHAUTO et Chris16s44 aiment ce message
alain45
Sujet: Re: Sortie en Côte-d'Or - 11 et 12 mai SORTIE COMPLETE Lun 13 Mai - 20:50
Et pour finir ce magnifique week-end, nous déjeunons dans une des salles de réception du château !
La photo de famille... et des 2 héros de l'organisation, sans oublier leur ami Claude. Un très grand bravo et merci pour ce week-end si agréable et convivial
Adhérent N° 105
Jégé-TI, Chris21, GREMY, jean-marie68, Phil91, Wilfrid69, yakoubi et aiment ce message
PILLER Michel
Nombre de messages : 206 Age : 66 Localisation : ORLEANS Loisirs : Aéromodélisme & Aéronautique/spatial - Maquettismes - Automobiles - Ferroviaire Date d'inscription : 06/05/2020
Sujet: Re: Sortie en Côte-d'Or - 11 et 12 mai SORTIE COMPLETE Lun 13 Mai - 22:28
Quel week-end ! Béni du ciel pour une météo et une nature juste parfaites, une organisation sans faille, des souvenirs, des découvertes et cette activité tonnelière particulièrement intéressante et ludique ! Sans compter pour moi la découverte des Margotines en libre service au café sur le parking à La Rochepot, spécialité de Semur en Auxois que même en 18 ans de vie Bourguignonne je je n'avais jamais dégustée ! Merci à Antony et son équipe, c'est une sortie qui nous a beaucoup plu. Retour sous le thème de la tristesse que ce soit déjà fini , et arrivée sur les coups de 20 heures à Orléans non sans avoir reçu quelques gouttes de pluie en bordure d'un front orageux du côté d'Avallon (mon copi Grégoire suivait l'évolution de près sur son smartphone, c'est vrai que le mauvais temps nous est passé ras des feuilles !). À bientôt pour d'autres aventures.
Jégé-TI, Chris21, GREMY, jean-marie68, gilbert13 et STEPHAUTO aiment ce message
GREMY
Nombre de messages : 3891 Age : 55 Localisation : AUXERRE-YONNE 89-BOURGOGNE Loisirs : GOLF GTI 1 100% d'origine (SANS OGM) et LES JEUX de 20H sur FR3 Date d'inscription : 07/04/2008
Sujet: Re: Sortie en Côte-d'Or - 11 et 12 mai SORTIE COMPLETE Mar 14 Mai - 7:36
En plus d'avoir privatisé le parking d'accueil du château de la Rochepot, Antony avait même prévu une animation musicale sur le toit de sa Golf. Là, on frôle la perfection
Jégé-TI, Chris21 et Chris16s44 aiment ce message
antony
Nombre de messages : 1753 Age : 47 Localisation : Varennes-le-Grand (71) Loisirs : ballades en anciennes - NSU et Golf GTI Date d'inscription : 04/01/2007
Sujet: Re: Sortie en Côte-d'Or - 11 et 12 mai SORTIE COMPLETE Mar 14 Mai - 18:17
C'était un haut parleur- girophare
Chris21, GREMY et yakoubi aiment ce message
Chris21 Admin
Nombre de messages : 6015 Age : 58 Localisation : Epinal Loisirs : La Golf GTi 1, et les voitures plaisir... Date d'inscription : 06/01/2007
Sujet: Re: Sortie en Côte-d'Or - 11 et 12 mai SORTIE COMPLETE Mer 15 Mai - 17:02
Quelques photos du dimanche:
Sur la route du retour...
Dommage pour les absents, c'était une très belle sortie !
olivier, GREMY, pat69, jean-marie68, Phil91, yakoubi, STEPHAUTO et Chris16s44 aiment ce message
gilbert13
Nombre de messages : 603 Age : 77 Localisation : bouches du rhône Loisirs : golf(s) GTI adhérent 335 Date d'inscription : 20/11/2016
Sujet: Re: Sortie en Côte-d'Or - 11 et 12 mai SORTIE COMPLETE Mer 15 Mai - 17:12
Encore de belles photos, merci Christophe.
Phil09
Nombre de messages : 34 Age : 58 Localisation : Paris Loisirs : Famille, Cinéma Date d'inscription : 06/07/2022
Sujet: Re: Sortie en Côte-d'Or - 11 et 12 mai SORTIE COMPLETE Mer 15 Mai - 20:43
Merci Antony pour nous avoir permis de découvrir de superbes paysages et de vivre "la vie de château"
L'ambiance était parfaite et la découverte des collections de Michel Pont, un vrai plaisir
olivier, Jégé-TI, Chris21, GREMY, jean-marie68, Phil91, STEPHAUTO et Chris16s44 aiment ce message
GREMY
Nombre de messages : 3891 Age : 55 Localisation : AUXERRE-YONNE 89-BOURGOGNE Loisirs : GOLF GTI 1 100% d'origine (SANS OGM) et LES JEUX de 20H sur FR3 Date d'inscription : 07/04/2008
Sujet: Re: Sortie en Côte-d'Or - 11 et 12 mai SORTIE COMPLETE Jeu 16 Mai - 5:29
Merci à tous les photographes.
antony
Nombre de messages : 1753 Age : 47 Localisation : Varennes-le-Grand (71) Loisirs : ballades en anciennes - NSU et Golf GTI Date d'inscription : 04/01/2007
Sujet: Re: Sortie en Côte-d'Or - 11 et 12 mai SORTIE COMPLETE Jeu 16 Mai - 7:30
Un grand merci pour toutes ces photos Je suis bien occupé cette semaine pour trier les miennes mais je fais cela dimanche sans faute. Eh oui samedi je retourne à Beaune avec des amis et je fais un saut au château de Savigny pour voir le rassemblement Abarth !
Chris21 et GREMY aiment ce message
PILLER Michel
Nombre de messages : 206 Age : 66 Localisation : ORLEANS Loisirs : Aéromodélisme & Aéronautique/spatial - Maquettismes - Automobiles - Ferroviaire Date d'inscription : 06/05/2020
Sujet: Re: Sortie en Côte-d'Or - 11 et 12 mai SORTIE COMPLETE Jeu 16 Mai - 8:14
Petit complément à la visite du Château de Savigny les Beaune et réponses à quelques questionnements. …Ah ce château, il en contient des choses… Certains d'entre nous qui ont flâné le long de l'exposition au-dessus du pré des avions de chasse, ne peuvent pas avoir raté la vision de cela…
…ni se poser la question "Qu'est-ce que c'est que ce machin-là, et à quoi ça sert ?". D'autres visiteurs que j'ai pu croiser, membres ou non du Club, se la sont posée. Je me suis permis de m'immiscer dans leur réflexion pour le leur expliquer, parce que je connais très bien cette machine. Peut-être ce post vous éclairera-t-il sur cet engin, révolutionnaire lors de sa création. Il s'agit d'un aéroglisseur de type marin, dont le procédé (français) par coussin d'air est identique à celui des ex-Hovercraft (anglais) qui étaient en service sur la traversée de la Manche entre Calais et Douvres. Il reprend aussi le principe du système Aérotrain, terrestre lui, sans doute un peu plus connu et issu du même cerveau, celui de l'ingénieur Jean Bertin. L'intérêt du coussin d'air est que le véhicule qui "vole en sustentation" à quelques centimètres de la surface du sol ou de l'eau, ne les touche pas, annulant ainsi quasiment toutes les forces de frottement ou de roulement. À la fin des années 70, sur le littoral du Languedoc-Roussillon alors en plein essor, une idée entre autres était de créer un service très novateur de navettes rapides inter-stations balnéaires (80 à 100 km/h sur la mer) grâce à des aéroglisseurs. Le dénommé "Naviplane N102" tel que celui exposé au château pouvait transporter douze personnes. D'autres applications étaient envisagées entre autres sur la Loire… Mais les engins des navettes espérées n'ont hélas pas dépassé le stade de prototype… avancé certes mais prototype quand même. Pendant la période estivale de mes vacances à La grande Motte -station phare retenue comme le point de départ du projet-, grâce à un ami de notre famille qui y était impliqué, je pus à de nombreuses reprises être invité à des marches d'essai et il est très probable que ce fut dans l'engin exposé au château. Un peu comme l'Aérotrain, les aéroglisseurs marins eurent un sort malheureux, et le développement de ces engins pleins d'espoir n'est pas allé beaucoup plus loin. La technologie encore naissante, quelques nuisances sonores de la turbine d'Alouette 3 qui motorisait le N102, la réduction des budgets et un certain désintéressement, ont eu la peau de ces géniales machines. En 2015, après plus de trente années de stockage à tous vents chez un ferrailleur, l'appareil ici présenté -enfin, ce qu'il en reste !…- a été sauvé d'un oubli et d'une destruction certaine grâce à l'acquisition qu'en a fait l'association de compétition d'aéroglisseurs "Air de Glisse" et de Michel Pont, le propriétaire du château et grand défenseur des technologies et encore plus lorsqu'elles sont françaises. En moins d'un an, il fut restauré de manière magistrale et une cérémonie d'inauguration fut organisée le 05 août 2016, journée mémorable d'où sont tirées les photos suivantes, Michel Pont au micro.
Le temps et les éléments ont-ils eu définitivement raison de la belle machine ? Ce qu'il reste de cette résurrection n'est sans doute pas la fin pour autant. Peu après son discours de bienvenue, questionnant Marie Pont la p'tite fillotte de Monsieur Pont, elle m'a confié qu'une nouvelle restauration n'est pas impossible mais elle ne pourrait se faire qu'à la condition qu'un local soit construit pour recevoir l'appareil. Et il semble que ce ne soit pas aussi simple que l'on pense. Tout ces avions, ces engins, ces véhicules, sont une page de l'histoire technologique donc celles des hommes, les témoins d'une époque passée riche en projets parfois les plus novateurs et les plus fous. Là, on est surement passés à côté d'une nouvelle façon de déplacer… Pour ne pas "trop" envahir les pages de ce forum (!) et pour ceux que l'histoire des aéroglisseurs et de ce N102 intéresse, voici quelques liens extrêmement bien documentés sur le sujet : - La restauration complète du N102 du château de Savigny Les Beaune : Sauvetage du N102 - Autre description des Naviplanes à La Grande Motte : Naviplanes en France - Et de manière plus générale le site des Aérotrains et Naviplanes : Aérotrain et Naviplanes et Naviplanes
Et puis, grosse émotion pour moi qui ai grandi dans le domaine plutôt proche de l'aéronautique, ce moteur Hercules qui équipait l'avion de transport militaire français Nord 2501, dit Noratlas. 38 litres de cylindrée, plus de 2000 chevaux, 14 cylindres en étoile, chemises louvoyantes, hélice à pas variable, turbo… Un concentré de technologie pour l'époque.
Mon propre père, mécanicien navigant aussi appelé l'homme de la console centrale, savait comment ça fonctionnait. Il savait aussi le démonter et le remonter !!! Il trouva la mort fin 1957 dans un accident d'avion au Maroc, moins d'un mois avant ma naissance, précisément lors d'un vol sur cet avion .
Voilà, pour ce long post. Cette visite au château était un passage obligé de notre sortie en Golf. Merci particulièrement de nous y avoir emmenés !
olivier, Jégé-TI, Chris21, GREMY, jean-marie68, Phil91, yakoubi et aiment ce message
GREMY
Sujet: Re: Sortie en Côte-d'Or - 11 et 12 mai SORTIE COMPLETE Jeu 16 Mai - 14:20
Bonjour Michel,
Merci pour toutes ces précisions bien détaillées.
le N102 présent au château a fini d'être restauré en 2016 et il est déjà dans cet état là
PILLER Michel
Sujet: Re: Sortie en Côte-d'Or - 11 et 12 mai SORTIE COMPLETE Jeu 16 Mai - 15:56
Ouai, hélas... Pas de protection ni de tente par exemple. Ça a commencé par des apparitions de mousse à cause des arbres puis le vieillissement des plaques en bois qui composent certaines partie, par les intempéries. Le reste du démantèlement a surement été dû à la manutention de devant le château vers sa position actuelle. Je n'en sais pas plus, ni étonné que l'association air de glisse n'ait pas suivi les dégradations suffisamment à temps.
alain45
Sujet: Re: Sortie en Côte-d'Or - 11 et 12 mai SORTIE COMPLETE Jeu 16 Mai - 16:58
Merci pour toutes ces précisions, une fois encore Jean Bertin était à la pointe de l'innovation, il n'aura malheureusement pas survécu au sabotage politique de l' Aérotrain. Décédé l'année suivante d'une maladie foudroyante.
Adhérent N° 105
Jégé-TI, gilbert13 et STEPHAUTO aiment ce message
STEPHAUTO
Nombre de messages : 58 Age : 64 Localisation : TOURS Loisirs : Mécanique auto Date d'inscription : 03/09/2020
Sujet: Re: Sortie en Côte-d'Or - 11 et 12 mai SORTIE COMPLETE Jeu 16 Mai - 18:38
Merci Michel pour ce post passionnant et bien richement documenté.
olivier
Nombre de messages : 4219 Age : 68 Localisation : Nantes en Bretagne Loisirs : gti, voyages, beaucoup de voyages Date d'inscription : 02/01/2007
Sujet: Re: Sortie en Côte-d'Or - 11 et 12 mai SORTIE COMPLETE Jeu 16 Mai - 19:04
Puisque cela a l’air de vous plaire, voici un croquis sommaire du fonctionnement du Bristol Hercules : chef d’œuvre de mécanique, sans soupapes, les chemises louvoyantes découvrent des lumières d’admission et échappement.
_________________ en Golf GTI depuis mai 1980 Président du Club GOLF GTI série1 / Adhérent n°130
Facebook Club Golf GTI série 1
STEPHAUTO et Chris16s44 aiment ce message
Wilfrid69
Nombre de messages : 462 Age : 55 Localisation : Lyon Loisirs : Voiture vélo ski resto Date d'inscription : 21/11/2015
Sujet: Re: Sortie en Côte-d'Or - 11 et 12 mai SORTIE COMPLETE Ven 17 Mai - 18:57
Chris21, GREMY, gilbert13 et Chris16s44 aiment ce message
Wilfrid69
Nombre de messages : 462 Age : 55 Localisation : Lyon Loisirs : Voiture vélo ski resto Date d'inscription : 21/11/2015
Sujet: Re: Sortie en Côte-d'Or - 11 et 12 mai SORTIE COMPLETE Ven 17 Mai - 19:14
. Merci à Christophe !! et les techniciens du Club qui on permis à Jérôme de profiter pleinement de sont auto pour rentrée en Alsace
Jégé-TI, Chris21, GREMY, gilbert13, STEPHAUTO, Chris16s44, Phil09 et Christophe_C aiment ce message
Wilfrid69
Sujet: Re: Sortie en Côte-d'Or - 11 et 12 mai SORTIE COMPLETE Ven 17 Mai - 19:22
Sans oublié Dominique et Martine qui on servi de dépanneuse
olivier, Jégé-TI, Chris21, GREMY, jean-marie68, gilbert13, STEPHAUTO et Phil09 aiment ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Sortie en Côte-d'Or - 11 et 12 mai SORTIE COMPLETE
Sortie en Côte-d'Or - 11 et 12 mai SORTIE COMPLETE